De TIFCC
Aller à : navigation, rechercher

TIFCC est le sigle pour technicien d'intervention en froid commercial et climatisation. Ce titre professionnel est délivré par le Ministère chargé de l'emploi.

Le programme de ce titre a été modifié à la date du 31 juillet 2008. Le contenu est différent du même titre au 31 juillet 2003. C'est la partie climatisation qui n'apparaît plus sur le dernier programme.

Le code ROME est 52332.

Voici le descriptif du titre, suivant le Journal Officiel, datant du 31/07/2008. CCP pour certificat de compétences professionnelles


Titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi.

Titre

Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation

Introduction

Le titre professionnel de : technicien d'intervention en froid commercial et climatisation niveau IV (code NSF : 227 r) se compose de quatre activités type, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

technicien d'intervention en froid commercial et climatisation étudie, organise, installe, met en service et assure la maintenance des équipements utilisés pour la conservation de denrées périssables équipant les points de distribution alimentaire (chambres froides, vitrines et armoires réfrigérées, équipements de froid grand public, équipements mono- et multicompresseurs), ainsi que les équipements de conditionnement d'air (climatisation et pompe à chaleur à détente directe, réversibles, monoblocs, split ou multisplit) ou à circuit secondaire de refroidissement pour l'habitat résidentiel ou le petit collectif. La fonction étude des équipements frigorifiques centralisés ne fait pas partie de ses activités.

Il est amené à diriger une équipe de monteurs sur un chantier d'installation et à assister un responsable de service après-vente. Afin d'améliorer les conditions de fonctionnement des équipements, il propose à la clientèle des modifications d'équipements et en prépare le chiffrage.

Il travaille souvent seul ce qui nécessite une attention soutenue, le respect des normes de sécurité et l'application de la réglementation en vigueur. Il est amené à effectuer des opérations dans un contexte à risques : lors de la manipulation de fluides frigorigènes, à l'occasion d'interventions sur les équipements électriques et sur des appareils à pression. Pour certaines de ces interventions, il doit être certifié et habilité.

La fonction étude concerne à la fois la réalisation d'équipements neufs monopostes de froid commercial et la modification d'équipements existants lors des opérations de maintenance. Par contre, l'étude d'équipements équipant les grandes surfaces d'alimentation est prise en charge par des bureaux d'étude.

Module 1

CCP - Sélectionner les composants, installer et mettre en service des équipements frigorifiques monopostes

  • Sélectionner et réaliser l'installation et la mise en service d'un équipement frigorifique à température positive.
  • Sélectionner, organiser, réaliser l'installation et la mise en service d'un équipement frigorifique à température négative.
  • Organiser, réaliser le montage de chambres froides, de meubles frigorifiques et de leurs équipements.

Module 2

CCP - Assurer et organiser la maintenance des équipements frigorifiques monopostes

  • Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement d'un équipement frigorifique monoposte.
  • Remplacer les éléments défectueux d'un équipement frigorifique monoposte et le remettre en service.
  • Élaborer un plan de maintenance préventive d'un équipement frigorifique monoposte.
  • Assurer les fonctions de chef d'équipe de maintenance intervenant sur les équipements frigorifiques monopostes.

Module 3

CCP - Organiser l'installation et assurer la mise en service des équipements frigorifiques centralisés

  • Mettre Organiser et réaliser l'installation d'équipements frigorifiques centralisés.
  • Organiser et réaliser les opérations préalables à la mise en service des équipements frigorifiques centralisés.
  • Mettre en service des équipements frigorifiques centralisés.
  • Assurer les fonctions de chef d'équipe dans les services montage et de maintenance avec service d'astreinte, de metteur au point d'équipement frigorifique dans les surfaces de vente.

Module 4

CCP - Organiser la maintenance préventive et assurer la maintenance corrective de 4e niveau des équipements frigorifiques centralisés

  • Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement d'un équipement frigorifique centralisé.
  • Remplacer les éléments défectueux d'un équipement frigorifique centralisé et le remettre en service.
  • Élaborer un plan de maintenance préventive d'un équipement frigorifique centralisé.
  • Assurer les fonctions de chef d'équipe de maintenance intervenant sur un équipement frigorifique centralisé.

Modalité d'obtention

Pour un candidat issu d'un parcours continu de formation, à l'issu du parcours, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
  • un dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée "épreuve de synthèse" ;
  • un entretien avec le jury.